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Jan Dibbets   |   DÜSSELDORF   03.09.21 - 06.11.21

 

 

Jan Dibbets
Milliarden von Universen 

Konrad Fischer Galerie Düsseldorf
3. September - 6. November 2021

Die Konrad Fischer Galerie freut sich, in der Ausstellung „Milliarden von Universen“ (Billions of Universes) Arbeiten von Jan Dibbets (Jg. 1941, lebt und arbeitet in Amsterdam) aus den Werkserien BOU und Final sowie die Arbeit RR Variations erstmalig präsentieren zu dürfen.

Vom Analogen zum Digitalen. Die Geschichte einer Autonomisierung

Bereits 1975 begann Jan Dibbets mit einer neuen Werkserie, den Colorstudies, die in seiner 1967 begonnenen fotografischen Laufbahn einen wichtigen Wendepunkt markierten. Diese Arbeiten entstanden aus Nahaufnahmen von PKW-Motorhauben und wurden bis 1976 in zahlreichen Ausführungen fortgesetzt. In diametralem Gegensatz zur schwarzweißen Sachlichkeit, wie sie bei einem vermeintlichen Foto-Konzeptualisten zu erwarten sein sollte, boten die den strengen, »linearen« Arbeiten des Künstlers ausgesprochen fernen und von jeglichem vorgefassten »Konzept« befreiten Colorstudies Anlass zur Irritation. Rückblickend ist es daher kein Wunder, dass sie seinerzeit bei der Kritik zunächst auf Ablehnung stießen. Dabei hatte der Künstler doch nur ganz einfach sein »Programm« der Dekonstruktion des fotografischen Bildes zuende gedacht.

Dass Jan Dibbets seine ersten digitalen Bilder in den 2010er Jahren auf der Basis eines 1976 belichteten Negativs produzierte, das die Motorhaube eines Saab zeigt, kam daher nicht überraschend. Der Künstler, der seit Anfang des 21. Jahrhunderts praktisch keine Fotos mehr aufgenommen hat, begnügt sich, von einigen Ausnahmen abgesehen, in den letzten Jahren mit der Wiederverwendung  früherer Negative und weist damit nach, dass alle seine vorherigen Untersuchungen notwendigerweise unvollendet und im Wortsinne unendlich sind. Nichts deutete vor zehn Jahren darauf hin, dass Dibbets es eines Tages riskieren würde, sich von einem Bild abzuwenden, das, den Gesetzen der analogen Fotografie folgend, bis vor kurzem »realistisch« blieb, auch wenn sich der Künstler gerade mit den Colorstudies ganz davon gelöst und sein Konzept einer »abstrakten« Dimension geöffnet hatte. Realistisch. Abstrakt. Wir wissen, dass diese Begriffe an Dibbets’ Verfahren vorbeigehen und es ihm letztlich darauf ankommt, die Datensätze eines Bildbearbeitungsprogramms und seiner Methode zu umschreiben und darzulegen. Analog bis Anfang der 2010er Jahre, digital, seit er sich auf postfotografische Gebiete vorgewagt hatte. In beiden Zeiträumen lädt er uns letztlich zu einer fortlaufenden Dekonstruktion ein. Am Anfang seiner digitalen Wende waren die Bilder noch »lesbar«. Sie zeugten von einer Übergangsphase, in der wir uns schrittweise vom Analogen verabschieden durften. Die Farben änderten sich, die Formate wurden größer, aber die Nachvollziehbarkeit zwischen den erzeugten Bildern und den Quellen wurde noch respektiert. Ein Respekt, der sich auch in der bemerkenswerten Reihe von Hommagen an Robert Ryman - RR Variations (seit 2018) - wiederfindet, die Dibbets anhand (der Fotografie) eines in der eigenen Sammlung befindlichen Werks seines Freundes konzipierte. Hier setzt der Künstler auf Mimikri, indem er die genauen Maße von Rymans Bild Untitled (1973), aufgreift, mitsamt des Aluminiumstreifens, der die unbemalte Bildfläche markiert, um es mittels eines digitalen Verfahrens in chromatische Variationen umzuwandeln, die um so ironischer wirken, als sie dem für den New Yorker Maler so signifikanten Weiß die Gefolgschaft kündigen.

In den weiteren Serien der Ausstellung, BOU und Final, wird diese mögliche Nachvollziehbarkeit gänzlich unterminiert. Das verwendete Negativ bleibt dasselbe: das der Saab-Motorhaube. Indem sich Jan Dibbets von seinem digitalen Programm entfernt, kreiert er Bilder, die einen in seinem Schaffen noch nicht dagewesenen Grad der Autonomie widerspiegeln. In seinen jüngsten Werkserien ist die Verbindung zwischen der fotografierten Sache und der (post)fotografischen Realität nicht mehr nachvollziehbar. Und sichtbar schon gar nicht. Man darf sogar behaupten, dass sie unterbrochen ist. Richtiger gesagt, sie ist von Grund auf zerstört. Darin liegen zweifelsohne der Preis und der Lohn für ein auf Dekonstruktion ausgerichtetes Werk, das vor mehr als fünfzig Jahren in einem entschieden anderen Umfeld begonnen wurde.

Erik Verhagen

Mit freundlicher Unterstützung durch



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for the english and french version please scroll down
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Jan Dibbets
Billions of Universes

Konrad Fischer Galerie Düsseldorf
3 September - 6 November, 2021

Konrad Fischer Galerie is pleased to present for the first time works by Jan Dibbets (born 1941, lives and works in Amsterdam) from the series BOU and Final as well as the work RR Variations in the exhibition "Billions of Universes“.

From analog to digital, a tale of autonomization

In late 1975, Jan Dibbets embarked on a new series, Colorstudies, that constituted a sharp break with the direction introduced in his photographic work eight years earlier. Produced from close-up views of car hoods, the works in question led to numerous iterations that he would pursue until 1976. Diametrically opposed to the sobriety of black and white one might expect from a so-called photo-conceptualist, the Colorstudies—too disconnected from the artist’s austere and “linear” works, and dissociated from any predetermined “concept”—unsettle. In retrospect, it comes as no surprise that they were a critical and commercial failure, although the artist had simply pushed his “program” of deconstructing the photographic image to the extreme.

From there, it is hardly surprising that Jan Dibbets produced his first digital images in the 2010s based on a negative taken in 1976 of the hood of a Saab. Having scarcely taken any photographs since the early twenty-first century, the artist has, with few exceptions, confined himself in recent years to reusing old negatives, thus demonstrating that all of his previous research is necessarily incomplete and infinite, in the fullest sense of the word. But ten years ago, nothing made it possible to predict that Dibbets would one day risk moving away from images which until recently, by virtue of the laws of analog photography, remained “realistic,” even if in fact, he had strongly disengaged himself from such an approach with the Colorstudies by opening his subject to an “abstract” dimension. 

Realistic. Abstract. We know these terms are irrelevant in relation to Dibbets’ approach, that what ultimately matters to him is to circumscribe and show data from a photographic program and method—analog until the early 2010s, digital after he delved into post-photographic territories. And finally, in both periods, he invites us into the same deconstruction. When he first veered off into digital photography, the images were still “legible.” They affirmed a transitional phase that gradually made it possible to mourn the loss of analog photography. The colors changed, the formats increased, but the traceability between his sources and the images they generated was respected at all times. This respect can also be found in his remarkable series of tributes to his friend Robert Ryman, conceived by Dibbets based on one of Ryman’s paintings (more precisely, a photograph of it) found in his own collection. Here the artist tried his hand at mimicry, taking the exact dimensions of Ryman’s work and the aluminum strip comprising its unpainted areas and, via digital processing, converting them into chromatic variations that are all the more ironic because they are completely dissociated from the color white typical of this New York painter’s oeuvre.

In the other series presented in this exhibition, this respect for traceability is undermined. The negative used in all these works is the same, that of the Saab. But by “detracting” from his digital project, Dibbets has produced images that reflect a degree of autonomy never before seen in his work. In his most recent series, the link between the photographed thing and (post)photographic reality is therefore no longer traceable and furthermore, no longer visible. It is not even possible to assert that this link is interrupted; it would be more accurate to say that it is profoundly corrupted. Therein lies, undoubtedly, the price for a body of work based on deconstruction and initiated more than fifty years ago in a decidedly different context. 

Erik Verhagen

With the kind support of



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Jan Dibbets
Milliards d’ univers 

Konrad Fischer Galerie Düsseldorf
3 septembre - 6 novembre 2021

La Konrad Fischer Galerie a le plaisir de présenter des œuvres de Jan Dibbets (né en 1941, vit et travaille à Amsterdam) des séries BOU et Final ainsi que l'œuvre RR Variations pour la première fois dans l'exposition "Billions of Universes“.

De l’analogique au numérique. Récit d’une autonomisation

Fin 1975, Jan Dibbets entreprend une nouvelle famille de travaux, les colorstudies, qui marquera une rupture importante dans sa trajectoire photographique amorcée huit années auparavant. Les œuvres en question produites à partir de vues rapprochées de capots de voitures donneront lieu à de nombreuses déclinaisons prolongées jusqu’en 1976. Diamétralement opposées à la sobriété en noir et blanc que l’on est supposé attendre d’un prétendu photoconceptualiste, les colorstudies, trop éloignées des travaux austères et « linéaires » de l’artiste et affranchies de tout « concept » posé au préalable, dérangent. Aussi n’est-il rétrospectivement pas étonnant qu’elles aient débouché à l’époque sur un échec aussi bien critique que commercial. Et pourtant, l’artiste avait tout simplement poussé son « programme » de déconstruction de l’image photographique jusqu’au bout.

Il n’est dès lors pas surprenant que Jan Dibbets ait produit ses premières images numériques dans les années 2010 à partir d’un négatif de 1976 représentant le capot d’une Saab. L’artiste qui n’a quasiment plus pris de photographies depuis le début du 21ème siècle, se contente en effet, à quelques exceptions près, de réutiliser ces dernières années d’anciens négatifs, démontrant par ce biais que toutes ses recherches antérieures sont nécessairement lacunaires et à tous les sens du terme infinies. Mais rien ne laissait entrevoir il y a une dizaine d’années que Dibbets se risquerait un jour à s’écarter d’une image qui en vertu des lois analogiques demeurait jusqu’à peu « réaliste » quand bien même l’artiste s’en était, justement, fortement détaché avec les colorstudies en ouvrant son propos à une dimension « abstraite ».  Réaliste. Abstrait. Nous savons que ces termes ne sont pas opérationnels dans la démarche de Dibbets et que ce qui lui importe en définitive est de circonscrire et d’exposer les données d’un programme et dispositif photographiques. Analogique jusqu’au début des années 2010. Numérique depuis qu’il s’aventure dans des contrées post-photographiques. Et dans l’une comme dans l’autre période, c’est finalement à une même déconstruction qu’il nous convie. Au début de son tournant numérique, les images étaient encore « lisibles ». Elles témoignaient d’une phase de transition nous permettant de faire progressivement notre deuil de l’analogique. Les couleurs étaient changées, les formats agrandis mais la traçabilité entre les images générées et les sources encore respectée. Respect que nous retrouvons dans l’éblouissante série d’hommages à Robert Ryman conçue par Dibbets à partir (d’une photographie) d’une œuvre de son ami figurant dans sa collection. Ici l’artiste joue la carte du mimétisme, reprenant les dimensions exactes du tableau de Ryman et la bande en aluminium qui en constitue la réserve pour le convertir par le truchement d’une opération numérique en variations chromatiques d’autant plus ironiques qu’elles se désolidarisent du blanc si emblématique du peintre new-yorkais.

Dans les autres séries de l’exposition, ce respect de la traçabilité est mis à mal. Le négatif utilisé est pourtant toujours le même. Celui de la Saab. Mais à force d’avoir « détraqué » le programme numérique, Dibbets a accouché d’images reflétant un degré d’autonomisation inédit dans sa production. Dans ces dernières familles de travaux, le lien entre la chose photographiée et la réalité (post)photographique n’est donc plus traçable. Et encore moins visible. On ne peut même pas affirmer qu’il soit interrompu. Il serait plus juste de dire qu’il est profondément corrompu. Là réside sans doute le prix à payer d’un travail de déconstruction entamé il y a plus de cinquante ans dans un contexte résolument différent. 

Erik Verhagen

Avec l'aimable concours de

 
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